"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mercredi 16 novembre 2011

Quand l'armée des 12 singes mène l'enquête !

Hier à l'atelier scientifique les élèves ont étudier les activités de la police scientifiques, les fameux "experts" que l'on rencontre dans de nombreuses séries télévisées existent réellement et leurs investigations permettent souvent de résoudre des enquêtes, d'innocenter ou de confondre des supects.

Contrairement aux séries TV dans la réalité les experts ont chacun leur spécialités et leur domaine d'étude, sur une scène de crime il peut y a avoir une dizaine d'experts différents qui recherches des indices différents.
L'enquêteur fera ensuite une synthèse des éléments apportés par ces investigations scientifiques pour tenter de résoudre l'énigme.

Nous avons utilisé comme support un site internet lié à une exposition "CRIMEXPO" (datant de 2009-2010) de la Cité des Sciences et de l'Industrie mais produite par l'institut Royale des sciences naturelles de Belgique, (exposition que les élèves de 3èmes ont pu visiter l'an dernier à Lille au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq).

Désormais on peut visiter virtuellement l'exposition et mener l'enquête grâce à un jeu en ligne formidable où l'objectif est de trouver tous les indices sur une scène de crime qui permettront d'identifier le coupable !

Au cours de l'enquête on peut découvrir les différents laboratoires et les experts scientifiques, mieux comprendre leur métier et les subtilités de leurs analyses.

chacun mène son enquête en salle pupitre, à son rythme, 
selon les indices qu'il découvre sur la scène de crime
  • l'analyse des traces de pas, permet d'obtenir des renseignements importants tels que la taille, la corpulence du suspect, parfois des idées sur ses habitudes de vie d'après la terre retrouvée sous les semelles...
  • l'analyse des traces de sang est fondamentale, il peut s'agir du sang de la victime ou parfois de l'agresseur. On peut ainsi trouver des traces ADN qui sont uniques d'un individu à un autre, donc des indices très précieux !
  • l'analyse des empreintes digitales sont aussi uniques pour chaque être humain, ainsi elles permettent de "recouper" d'autres indices, ce sont parfois des preuves irréfutables dans une enquête.
  • l'analyse des traces de dents est tout aussi intéressante, en effet chacun de nous possède une forme de machoire différente et donc une empreinte dentaire unique. De plus l'émail des dents est la partie la plus dure du corps humain, plus solide que les os elle résiste à la crémation ! Les experts en odontologie légale peuvent ainsi identifier des victimes grâce à leur dents !!
  • la microanalyse des fibres peut se révéler essentielle, ce sont des indices trouvés sur la scène de crime qui permettent de comparer avec les cheveux, les poils, ou les vêtements du suspect ...!
    Saurez-vous prélever les fibres sur la scène de crime ?
  • l'étude du corps de la victime réalisée par le médecin légiste se fait en 2 étape, une étude externe (traces de coup, impact d'arme à feu ...) et une autospie pour une étude des organes internes.
  • Les insectes nécrophages recueillis sur la victime sont une mine d'informations pour les enquêteurs, ils permettent notamment de dater, avec précision, l'heure de la mort. L'expert en entomologie forensique va préléver les insectes sur les cadavres, en faire un élevage au laboratoire, et identifier l'espèce pour dater la mort.
  • l'analyse des "douilles" par les experts en balistique permet d'identifier avec précision l'arme qui a tiré. En effet chaque arme laisse une trace unique sur les douilles.L'expert va donc tirer dans une boîte spéciale et récupérer la douille,  un macroscope permet d'étudier les traces en "grand format" pourles comparer avec celles trouvées sur la scène de crime !
  • l'audition des témoins, parfois le criminel a été aperçu par des témoins, leur témoignage permet aux enquêteur de dresser un "portrait robot" à partir des détails comme "la barbe, les lunettes, la couleur des cheveux ...", autant de rensignements qui permettent d'affiner les recherches.

Kevin réalise un portrait robot à partir des témoignages ...

Brunella saura-t-elle relever les empreintes digitales sur cette mallette ?

Valentine essaye aussi le jeu du "portrait robot"

Théo a essayé tous les visages possibles ...

emplacement du corps de la victime, traces de sang ... autant d'indices à retrouver !

Maimouna tente d'identifier "la douille" découverte sur les lieux du crime avec le macroscope

un détail de la vue du macroscope pour l'étude des douilles

serait-ce le portrait de l'assassin ?!

une empreinte a été découverte, il faut la mesurer puis la photographier ...

Si vous aussi vous avez envie de mener l'enquête cliquez sur le lien suivant : ici
et ouvrez l'oeil !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire