"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mardi 22 novembre 2011

Au coeur de la forêt Finlandaise ..!

Aujourd'hui à l'atelier scientifique nous avons voyagé, en FINLANDE !
Pays scandinave couvert de vastes forêts et riche en lacs ...



La Finlande en rouge sur cette carte d'Europe



Grâce à un site internet étonnant conçu par UPM (l'équivalent local de notre Office National des Forêts) qui consiste en une visite "virtuelle" de la forêt, c'est l'occasion de découvrir la faune et la flore forestière pour mieux visualiser la grande "BIODIVERSITE" mais aussi de mieux comprendre la gestion d'une resource naturelle par l'Homme : le BOIS.

Ludivine découvre la "laineuse du ceriser"

Chaque page recèle une quantité d'espèce animales et végétales à retrouver

on aperçoit les "zones de coupes" du bois utilisées par les forestiers



un exemple de reptile habitant en forêt

le bois (même mort) est un véritable écosystème qui abrite
une faune et une flore très diversifiée

Les images sont souvent accompagnées de sons
 pour entendre les oiseaux chanter par exemple ...

il ya aussi des vidéos !

on découvre des champignons ("lait de loup") capables de se déplacer ?! 


Dans la deuxième partie de la séance nous avons mis en place "2 appareils de Berlese" pour récolter la microfaune de la litière : des feuilles mortes que j'avais récolté dimanche dernier en forêt de Clairmarais (près de St Omer). On y trouve des feuilles de chène, de hêtre et de charme.



Pour mieux comprendre l'appareil de Berlese cliquez ici !

Un des 2 appareils est celui du collège, le deuxième a été fabriqué par Gabriel avec l'aide de Théo.

Pour fabriquer votre propre appareil de Berlese il faut un récipient en forme d'entonnoir (un morceau de  bouteille en plastique renversée fera l'affaire) qu'il faudra rendre opaque (nous l'avons couvert de plastique de sac poubelle ...) un petit grillage (ou de la gaze ou du tulle) un bocal rempli d'un peu d'alcool (pour récolter les petits animaux) une lampe électrique.

Et voilà !

Enfin pour finir les élèves ont réalisé des plantations de boutures de papyrus
 ou de cactus que nous regarderons grandir.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire