"Il est au sein des bois un charme solitaire
Un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature"

Citation de Lord Byron
(préface de "Into the wild" le film de Sean Penn)

mercredi 23 février 2011

un fantôme dans le tiroir ?!

Au mois d'octobre Bastien Lanvin (6è2) m'a apporté des oeufs de phasmes provenant de son élevage personnel, les oeufs étaient enfermés dans une petite boîte que j'ai mis en réserve dans le tiroir de mon bureau estimant que l'hiver arrivant les oeufs n'allaient pas éclore tout de suite.
En latin le nom phasme signifie "FANTOME" ...
Fin janvier surprise en ouvrant mon tiroir, un petit phasme était né et avait habilement réussi la prouesse de s'échapper de la boîte par un minuscule petit trou (1mm de diamètre !)
Ayant déjà eu de multiples élevages de phasmes dans mes classes j'ai décidé d'en démarrer un au collège Jean Monnet.
Pour l'instant 14 jeunes sont nés et vivent tranquillement dans un petit vivarium temporaire en attendant que nous en fabriquions un plus grand et plus adapté.

le petit vivarium vu de dessus

zoom sur les jeunes phasmes

pendant le nettoyage du vivarium les phasmes restent plutôt tranquilles 

comptez le nombre de pattes pour vérifier qu'il s'agit d'un insecte !

leur nourriture est facile à trouver : des feuilles de lierre fraîches !

Mais pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un phasme un petit topo s'impose :

  • Les phasmes sont des insectes, ils ont donc 3 paires de pattes et une paire d'antennes, le corps est composé de 3 parties la tête + le thorax + l'abdomen,  à leur naissance les jeunes ressemblent aux adultes en miniature, ils feront "une métamorphose incomplète" on parle alors d'insectes hémimétaboles.
dessin d'un phasme morose

  • La particularité la plus importante des phasmes est leur capacité à se confondre avec leur environnement, le mimétisme, dans notre élevage il s'agit de Phasmes moroses, ils ressemblent à s'y méprendre à des brindilles ou des branches.
  • Ils se nourrissent exclusivement de feuilles (ils sont PHYTOPHAGES !), les nôtres apprécient le lierre mais des feuilles de troènes peuvent faire l'affaire aussi.


  • Ils peuvent "faire le mort" dès qu'ils se sentent menacés, ils deviennent tout raide et se laisse tomber comme une branche morte ..! ce phénomène s'appelle la CATALEPSIE !
  • Mais mieux encore ils sont capable de sacrifier l'un de leurs membres pour échapper à un prédateur, une patte se détache et pourra repousser au cours des prochaines mues !
    Cette faculté étonnante s'appelle l'AUTOTOMIE, on connait d'autres animaux qui en sont capables comme les lézards qui perdent un bout de leur queue...
  • Chez le phasme morose il n'y a que des FEMELLES ! Incroyable non ? Mais alors comment se reproduisent-elles ? En fait les femelles pondent des oeufs (les insectes sont OVIPARES) qui ne donnent que des femelles !!! La sélection naturelle n'a conservé que des femelles et il n'y a plus d'accoupplement ?!
    On peut donc faire un élevage à partir d'un seul individu, extra non ?!
un oeuf de phasme morose en gros plan (taille réelle environ 2mm)

  • les phasmes sont surtout actifs la nuit, on dit qu'ils ont une activité plutôt "nocturne", dans la journée il est rare de les voir bouger, ou alors ils imitent le mouvement "d'une branche dans le vent" ce qui donne l'impression qu'ils "font des pompes", très rigolo !

Evidemment l'atelier scientifique donnera des nouvelles des phasmes régulièrement et pour les amateurs nous pourrons donner des oeufs dès que des adultes auront pondus, comme ça vous pourrez avoir votre propre élevage à la maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire